Vendre un terrain à un promoteur

 

 

Comment vendre son terrain à un promoteur ?

 

Il faut savoir que la vente d'un terrain à un promoteur immobilier se fait en général à un prix supérieur que s'il était vendu à un particulier. En effet, le promoteur achète votre terrain pour y construire un bien immobilier qu'il vendra. Les bénéfices estimés de cette vente lui permettent de vous proposer un meilleur prix pour l'achat de votre terrain.

 

Tout d'abord, le promoteur va estimer le potentiel de constuction de votre terrain en imaginant une construction neuve. Ce potentiel de construction dépend notamment :

- du Plan Local d'Urbanisme de votre commune;

- des caractéristiques de votre terrain : superficie, longueur de facade, emplacement ... ce qui déterminera la surface habitable constructible.

 

Puis, le promoteur va estimé les coûts de construction du programme immobilier neuf qu'il souhaite réalisé : coût de démolition, coût de dépollution éventuelle, démarches administratives, taxes ...

 

Puis, en fonction du chiffre d'affaire estimé et des coûts, il pourra vous proposer le meilleur prix

 

 

Les avantages à vendre votre terrain à un promoteur

 

1 - Vendre à un prix plus élevé que si vous aviez vendu à un particulier

 

2 - Les avantages fiscaux :

- si ce bien est votre résidence principale, vous bénéficiez bien sûr de l'abattement total sur les plus-values

- Si ce bien ne constitue pas votre résidence principale, vous bénéficiez tout de même d'un avantage très important à vendre à un promoteur : un abattement fiscal de 70% sur les plus-values (en zones A et Abis - notamment à Paris et proche couronne) après prise en compte de l'abattement pour durée de détention et prise en compte des prélèvements sociaux (loi de finance rectificative du 28/12/17).

 

 

 

Les étapes pour vendre votre terrain à un promoteur

Vendre son terrain à un promoteur est un projet de longue durée qui se déroule en plusieures étapes :

 

- Contacter le promoteur : la première étage consiste bien sûr à entrer en contact avec le promoteur qui pourrait être intéressé par votre terrain

- L'étude de faisabilité : ce travail est effectué par le promoteur et un architecte. Le projet sera détaillé (superficie, nombre d'étage, nombre de logement, type de logements ...)

- Le bilan financier : en fonction du chiffre d'affaire et des coûts estimés, le promoteur va pouvoir vous proposer un prix d'acquisition

- La signature de la promesse de vente : cette étape est le point de départ pour que le promoteur dépose le permis de construire auprès de la mairie

- La signature de l'acte de vente : une fois les condition suspensive levées, dont notamment l'obtention et la purge du permis de construire, vous vous rendez de nouveau chez le notaire pour signer l'acte définitif de vente.

 

 

 

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Vous avez un terrain à vendre ? Contactez-nous

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté

Vous avez un terrain et vous souhaitez discuter avec un promoteur ?

 

Nos conseillers sont à votre disposition au

01 48 12 11 14

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© New City Immobilier